Image thumbnail

Les cépages du Clos des Calades

HomeLes cépages du Clos des Calades

Le Grenache

Le grenache, composante importante sur le Languedoc, amène un goût corsé, une robe rouge mordorée et développe des arômes de griotte, de pruneaux bien mûrs, de framboise, et de réglisse noir. Au clos des Calades il a sa place dans la cuvée Pic-Têtu, grenache à l’esprit de « vin de copains » sur le croquant du fruit.

vendanges 2010

La Syrah

La Syrah y développe un caractère exceptionnel, un nez puissant ou se mêlent suivant les millésimes des épices tels que poivre, coriandre, girofle, en bouche on trouve des saveurs de fruits rouges accompagnés de notes de violette. Les tanins sont présents, amples, le vin est complexe. Finesse, profondeur de ce cépage qui marque la cuvée Les Strates.

IMG_0269

le Mourvèdre

Le Mourvèdre trouve son terrain de prédilection, un sol caillouteux et sec sous influence maritime, qui lui confère un équilibre parfait acidité/alcool. Le nez exhale le cuir, la cannelle, la figue sèche. La bouche est généreuse avec ses tanins fins et élégant, ou se mêlent, cerises noires, cacao et poivre. Il se fait attendre à la récolte, pendant l’élevage d environ 12 mois, et réserve tellement de belles surprises au bout d une dizaine d’années…Il ne pouvait-être que le fruit de la cuvée Paciènça, patience en occitan…

mourvedre clos des calades