Vendanges retardées
J’avais pronostiqué des débordements de cuve pour le grenache..et bien nous les avons évité de justesse en faisant un délestage deux fois par jour !!
Et oui c’est 4 jours de boulot, mais ça valait le coup .
Pas un litre de perdu et à la sortie une goutte d’une exceptionnelle qualité avec des notes de groseille et de cerise. Pour l’instant, 2010 s’annonce très très bien !
Depuis la vendange du grenache nous avons eu des trombes d’eau, « vu à la télé » 378 mm en 24h ! Cela a pour effet de bousculer le programme des vendanges annoncé. En effet la Syrah se trouve retardée de 6 ou 7 jours car elle a bu pas mal de flotte. Le sol caillouteux est impeccable, mais il faut attendre que l’eau dans les baies s’évapore un peu, pour revenir à une concentration de sucre correcte.
Du coup le mourvèdre qui a également pris du retard, voit ses vendanges retardées probablement jusqu’au 25 septembre !
Jeudi il ne restait plus dans le ciel que des lambeaux de tempête…des nuages de traine comme ils disent à la météo, avec un léger vent annonciateur de beau temps ‘’vive le Mistral’’.
A l’inverse du Grenache qui cette année a craqué en volume, la Syrah et le Mourvèdre nous annonce une belle récolte qui devrait nous amener à produire 12000 bouteilles environ pour ce millésime 2010 !
Prévoyez pour 2012 année de sa mise en bouteille d’agrandir vos caves !