Et c’est reparti !
Un petit texte « brut de decoffrage » de la part de Jean-Paul, que l’on remercie vivement ainsi que Guillaume pour tout ce qu’ils font !
Petite note perso : pour moi, tout se passe très bien !
A bientôt sur la toile,
Matthieu.
Pas mal de nouvelles depuis dimanche!! lundi 14h je reçois mes levures pour ensemencer mes cuves… mais ..quelle surprise!! la première cuve de grenache avec un peu de syrah dedans débordait allègrement!température ’28°’ densité 1090.. bon, pourquoi pas? nous regardons les deux autres cuves avec Guillaume, température 26° pour la deuxième grenache, et 24° pour la syrah pure! nous delestons la grenache couleuse de 1hl,5 environ, et également la deuxième de la même quantité car j’avais l’impression que le chapeau était légèrement gonflé.J’oubli de vous dire que j’ai du coup remonté du jus de chaque cuve pour arroser les chapeaux..un peu sec, sauf la couleuse. Ensuite nous avons conscienseusement levurer les trois cuves même celle qui était partie pour ne pas laisser les levures sauvages faire un travail qu’elles ne sauraient mener jusqu’au bout . Fin de la journée.Mardi matin, la couleuse a chaud , elle a 34°,4 de fièvre et la densité a chuté à 1050…, aussitot nous mettons le froid en marche pendant une heure puis nous laissons la circulation de l’eau en marche mais en ayant arrêté le ‘frigo’l’autre grenache a l’air calme la densité n’ayant pas bougé! quand à la syrah un léger frémissement peut être elle est passée de 1098 à 1097 de densité!pas de quoi en faire une affaire, d’autant que sa température est raisonnable ’26°’. 19 h nous revenons avec du co2 pour assurrer le coup, mais OH!! surprise la syrah déborde!!! elle ronfle un max quand on colle l’oreille sur son ventre! rebelotte, nous ressortons la pompe et comme les Schaddoks nous pompons, nous nettoyons, nous ronchonnons… sa fièvre monte raisonnablement elle fait 27°.et nous nous retrouvons avec une quatrième cuve faite des trois delestage, qui doit faire dans les 4 hl et qui va surement nous casser les pieds..c’est la vie, des cavistes…demain est un autre jour…
PS: le mouvèdre est beau..ça on le savait.. il est aux alentours de 12 quelque chose…les pépins sont encore un peu verts, il est urgent d’attendre une dizaine de jours environ.
Bonne semaine à tous, encore merci pour votre efficacité, et votre vaillance malgré la canicule. Si nous avions du ramasser lundi et en plus delester deux cuves et levurer les trois nous aurions été mal…
[…]
à rajouter au blog, par acquis de conscience Guillaume et moi nous sommes allés faire un tour à la cave ce soir après diner , comme c’est pratique d’habiter à 8kms de la cave..! bref je n’étais pas encore en pyjama, arrivés à la cave 22H 10 reparti : 23h 10! pouquoi me direz-vous? parce que la syrah à encore débordé, donc bis répétita…re delestage d’1hl, 5 environ re-nettoyage, etc..et nous avons arreter le froid pour la grenache couleuse, mais pas la circulation. Bon là je me couche j’en ai marre, je vais rêver que la cave est à coté de la maison…..
Ciao Ciao